Beltane - 1er Mai

Bonjour à tous,
comme je le disais précédemment je vais vous offrir quelques articles païens.
Alors  comme vous l'avez vu précédemment nous avons un calendrier de fêtes particulier .
Et il se trouve que l'une d'elle approche a grands pas

Le  1er Mai :

Pendant que vous vous fêterez le 1er mai, la fête du travail ( je la fête aussi quand même) . Et que vous vous  offrirez du muguet...
Nous les païens fêterons l'union de nos divinités, nous ferons des jeux, nous danserons, nous rirons ...

 

Symbolique du Muguet :

Le muguet fleurit quand vient le printemps, il a donc été depuis longtemps une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.



Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.

La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.

Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.

Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches. Toutefois ses baies rouges contiennent un puissant bouillon d’onze heures.

La déesse mère nordique, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « mâts de Mai », ou bien des « arbres de Mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités Beltaine.


Beltane chez les Païens : 

La fête de BELTANE (Belteine ou Beltaine) le 1er mai célèbre l'union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERMUNNOS le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf. 




Cette fête fait le lien avec l'été qui s'approche, elle est la fête du Feu.

 BELTANE est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. 

On l’appelle aussi : Fête du premier mai, Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun or Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Eté celte ... BELTANE était fêtée lors de la première floraison de l’aubépine.

Bel signifie « brillant » mais fait certainement référence à Belenos et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois. Tous deux représentent la jeunesse, le soleil et le feu. « Teine » signifie feu. 

De fait, nous sommes en présence d’une fête rituelle en l’honneur du renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. Nous entrons dans la partie claire de l’année qui durera jusqu’à Samhain.
 

Cette fête est attestée en Irlande mais aussi en Gaule. 

Le Feu de Bel est un feu bénéfique. 
Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations. 
Et il était d’usage en Irlande qu’ils fassent passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour qu’ils les protègent toute l’année. 
Ceci ne prouve pas que Beltane est une fête agraire car le bétail était trop important pour toute la communauté celtique, cette habitude n’est qu’un détail. 

Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle. 

Peut-être que les rites anciens d’enfermement dans les chambre des dolmens se passaient durant la nuit de Beltane. 
Cela demeure une excellente manière de faire l’expérience du passage. 
Il y a fort à parier que le lieu vous donnera des enseignements…

De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes celtiques et il en reste quelques usages : danser autour d’un mât de mai (un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tourne autour du mât avec un ruban dans la main), pratiquer la divination, rituels de protection des maisons, cueillettes de plantes (notamment les orties), sauter au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité etc. 

Le peuple évitait les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple. Peut-être parce que le voile entre leur monde et le nôtre, est plus fin lors de la nuit de Beltane. Mais cela n’a rien à voir avec la période Samonios.

De manière générale, Beltane est une « fête de changement du rythme de vie. Du rythme hivernal on passe au rythme estival »...

La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement. A chacun de gérer cette période de son mieux.


Le Mât de Mai ou Arbre de Mai :


La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel.

L’Église catholique a dénoncé ses caractères prétendument aliénants, superstitieux, et même sataniques (rites sexuels de groupe, société troublée par la multiplicité des règles, absolutisation des esprits végétaux et animaux).
Le clergé s’efforça d’ordonner ce rite à sa convenance, prétendant défendre l’intérêt de la personne et celui de la société, tout en ôtant ses propriétés aliénantes et perturbatrices.
C’est au cinquième Concile de Milan, en 1579, que l’Église — statuant sur la foi et la correction des mœurs — proscrivit cette tradition et ses rites apparentés, stipulant l’interdiction « le premier jour de mai, fête des apôtres saint Jacques et saint Philippe, de couper les arbres avec leurs branches, de les promener dans les rues et dans les carrefours, et de les planter ensuite avec des cérémonies folles et ridicule

La tradition de l'arbre de mai, consistait/consiste a planter  un tronc  d'arbre  sur lequel des rubans sont accrochés.
Chacun des participants  a la fête tient un  ruban dans sa main et danse autour du mât.



Le mât de mai, qui était coupé lors d'une cérémonie pendant la collecte des neuf bois sacrés, était le symbole de l'union du Dieu et de la Déesse.
 Le mât de mai représente le phallus mâle planté dans la Terre-Mère, tandis que les ruban représentent l'utérus de la femme.
Le mât de mai était d'habitude décoré après le lever du soleil, quand les hommes échevelés et les femmes chancelaient vers la ville.
Ils entraient dans la ville portant des fleurs qu'ils avaient cueillies dans les forêts ou les champs.
Le secteur autour du mât de mai était décoré des fleurs et ensuite l'enroulement des rubans commençait.
Parfois, les fleurs étaient mises dans des paniers et laissées sur les seuils des gens qui étaient trop malades ou trop vieux pour suivre les célébrations de Beltane.
De cette façon, la ville entière pouvait participer aux joies du printemps naissant.

Petite anecdote Slienne :

A propos de Beltane et de sa magie,  j'ai vécu il y a 6 ans une petite  anecdote, qui m'a laissé a penser que même a  travers le virtuel les  jeux et la fête des Sabbats ont une certaines puissance également

J'ai pour habitude, lors de cette fête  de faire  un  rp autour (notamment lorsque j'ai une sim rp) .
J'avais fait scripter un mât de mai, exprès pour.
Et avais lancer un  jeu,  chaque participant au Sabbat devait alors  se  placer sur une ball qui  représentée  un  ruban .
L'animation se lançait  et les joueurs dansaient alors autour du mât

Pour ceux  qui connaissent, vous pouvez voir  Troy le moche qui danse derriere moi.
XD, suis  méchante !!!! Non, je l'adore  le Troy, bon  seulement OOC car IC m'a quand même piquer  une  culotte cette saleté!


A chaque fois qu'un ruban  tombait, le joueur était éliminé . Celui qui  restait  à la  fin  a danser  sans que  son ruban se soit  décroché,  se maririait  avant la fin du mois de mai

Bon c'était un  jeu fun, un petit  délire  que je prenais  sans trop d’intérêt, d'autant que ma  situation  sl  à l'époque  était  plutôt  instable  (mariée déjà  avec  quelques amants à coté)
Mais il  se trouve  que pour le coup cette  année là,  c'est moi qui  ait  été  la  gagnante


Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée avec mon couple  sl qui  explose  avec perte et fracas,  a laché ma  sim  rp,  et  abandonner mes  amants.  Comme  beaucoup j'étais un  peu dégoutée des relations sl ...
Mais voilà,  un d'entre eux a insister ...  et c'est ainsi que Spud  est  devenu mon mari,  nous nous sommes mariés en rp, moins d'un mois après la  fête de beltane ^^

 

Rituel de Beltane :

Il y'en a  des milliers,  vous pouvez  en  trouver  pas mal sur le net  ou même  inventer le votre.
Mais je vous partage quelques  astuces  trouvés sur un site. 
(mes rituels familliaux restant dans l'ordre personnel pour le moment, peut être que j'aurai le gout de les repartager un jour, en espérant que les supers magazines ou auteurs ésotériques ne me les piquent pas cette fois et sans citer la source !!! )



Vous n'êtes pas obligés d'être païen pour célébrer Beltane. En fait, vous pouvez avoir déjà vécue une partie d'une célébration de Beltane si vous avez participé à une fête du Premier Mai.
Une célébration de fertilité ne signifie pas nécessairement que vos buts sont la seule reproduction humaine.
Si vous avez un jardin que vous voudriez cultiver en cette saison ou une cour privée, faire l'amour dans ce lieu est une façon d'honorer la Déesse et l'assurance de la fertilité des graines que vous avez plantées. Faites une couronne de fleurs ou des herbes parfumées et offrez-la à quelqu'un que vous voudriez mieux connaître.

Ou peut-être qu'il y a des projets que vous voudriez achever, des buts que vous devez atteindre. Toutes ces choses peuvent profiter de la croissance accordée à la célébration Beltane.

Beltane devrait être célébrée avec autant de fleurs que vous pourrez vous permettre. Si vous avez un jardin, vous devriez l'inclure dans la fête et vous assurer que vous avez planté vos fleurs de printemps à temps pour le 1er mai.

Elles ajouteront de la couleur et de la vie à votre célébration de Beltane. Vous pouvez même inclure des fleurs dans les glaçons pour vos boissons. Des fleurs comestibles peuvent ajouter un petit goût féerique à votre repas de Beltane.

N'importe quel fruit est approprié à une célébration de Beltane, particulièrement les cerises, les figues, les mangues, les pêches, les grenades et les abricots, qui ont tous été longtemps associés à la sensualité et/ou la fertilité. Le chocolat et autres bonbons sont aussi utilisés en ce temps de fête.

La danse autour d'un mât de mai est la façon la plus traditionnelle de célébrer le Premier Mai. Allez à votre quincaillerie locale et achetez un poteau en bois de 20 pieds (vous pouvez le couper vous-mêmes, mais prenez un moment pour honorer l'arbre qui se sacrifie). Demandez à vos invités d'apporter leurs rubans, 20 pieds de longueur et environ deux pouces de largeur, de n'importe quelle couleur.
Pendant la fête, liez tous les rubans au sommet du poteau (vous pouvez acheter un crochet pour faire ça plus facilement) et planter le poteau dans la terre. Faites un cercle et mettez vous par deux. Chaque couple tourne autour du mât en tissant les rubans.

Vous pourrez mettre de la musique une fois que vous commencez le tissage réel du mât. Si vous avez des amis doués, ils peuvent jouer autour du mât: la musique vivante est la façon la plus agréable d'aller vers Beltane. Le chant est bon aussi.
Même si vous n'avez pas de musique vivante, la technologie permet d'avoir de la musique. Un CD ou une bande de n'importe quelle musique celtique feront l'affaire, mais je suggère aussi de découvrir des orchestres avec des chansons de mai spécifiques. Vous pouvez chanter autour du mât, ou écouter simplement et apprécier.
"Accueillez mai," par Annwn, est une chanson amusante, dynamique (élastique) qui serait appropriée. Il décrit une vieille nuit Beltane typique :

Nous étions là hier dans la nuit quand l'obscurité se dessinait
Sautant par dessus les feux.
Alors nous avons disparu dans la bruyère et nous ne pouvions être trouvés jusqu'à ce que l'aube soit venue.


Si vous avez l'espace nécessaire, allumez un feu de Beltane après le coucher du soleil. De nouveau, jouer de la musique ou chanter autour du feu est une façon traditionnelle de célébrer Beltane. Orientez la conversation sur les choses de votre vie que vous voulez voir grandir dans la saison suivante.
Il n'y a pas de meilleur temps que Beltane pour demander aux dieux la fertilité!

Plus tard, assurez-vous que le feu n'est pas laissé sans surveillance. Essayez de prévoir la façon de l'entretenir.
Et laissez-vous aller comme le chante Annwn:
A-t-on été réchauffé par le feu hier dans la nuit ?
Était-ce les flammes là-haut ?
Est-ce que votre souffle est un peu lourd, votre robe un peu serrée et la lune trop brillante pour dormir ?


Tiré du Livre des Ombres de G. Gardner et D. Valiente:
- Le Feu de Bel est éteint, et le Roi-Chêne est mort.
Il a embrassé la Grande Mère et il a succombé à son amour.
Il en est ainsi d'année en année depuis le commencement des temps.
Comme meurt le Dieu de l'année montante, tout meurt avec lui.
Les champs sont déserts, les arbres fruitiers sont dépouillés, et la Grande Mère est stérile.
Que ferons nous pour que le Roi-Chêne revienne? - Rallumons le feu de Bel!
- Ainsi soit fait. Que chacun prenne une chandelle et s'alimente au feu de Bel.
Reviens-nous, Roi-Chêne, afin que la terre retrouve sa fertilité.

Je suis le cerf aux andouillers septuples
Je suis la crue des rivières sur la plaine
Je suis le vent qui réchauffe l'eau profonde
Je suis les larmes brillantes du soleil
Je suis le faucon sur la falaise
Je suis la blancheur du muguet
Je suis le Dieu qui enflamme les esprits

N'en parle pas au prêtre de notre Art Qui y verrait quelque péché
Mais nous irons dans la forêt nuitamment Et nous appellerons l'été!
Et nos bouches ramèneront une bonne nouvelle, pour les femmes, les troupeaux et les céréales. Aujourd'hui le Soleil surgit du midi Accompagné du Chêne, du Frêne, de l'Aubépine!

Gardien de cette demeure, veille sur elle dans l'année qui vient,
jusqu'à ce que le feu de Bel s'éteigne et se rallume de nouveau.
Béni cette maison et soit béni par elle. Que tout ceux qui vivent ici et tous leurs invités prospèrent sous ce toit.

Ainsi soit fait!

Commentaires